Reportage - Boucherie Anthierens

Reportage sur la boucherie avec Claude Anthierens et son équipe


I.Rungis

Arrivée à Rungis, face au Pavillon de la Triperie


La journée commence à Rungis à 5h30. Les fournisseurs arrivent dès 2h et entreposent leurs différents produits dans différents bâtiments selon les variétés de viandes. Ces bâtiments (appelés « halls ») sont spécialement conçus pour le marché de la viande, avec un refroidissement des salles, des transpalettes et des rails en hauteur.





Etalage d'une triperie



Notre premier arrêt se fait à la triperie. Tout est exposé sur des étalages. Nous prenons un foie de veau et une tête de veau.





Pavillon de la Volaille


Après la triperie, nous passons du côté des volailles. Il s'agit d'un hall relativement grand, où tous les produits sont dans des cartons ou sur des palettes. Au milieu de cet entrepôt se trouve « Le Saint Hubert », bar où les bouchers se retrouvent entre eux autour d'un café. Après cette petite pause, nous repartons vers la camionnette pour y déposer la volaille.




Entrepôt du Porc



Notre route continue dans l'entrepôt où sont exposés les porcs. Ici, la plupart des viandes sont des morceaux entiers suspendus par des crochets. On peut aussi trouver des pièces plus précises : ce matin nous prenons cinq reins.





Claude Anthierens portant un cageot de tomates


A Rungis, il n'y a pas que de la viande. Nous passons donc au magasin de fournitures. Celui-ci possède aussi bien du matériel tel que des couteaux, mais aussi des sacs plastiques ou des pics à brochettes. Une fois sortis de ce magasin, nous nous dirigeons vers les fruits et légumes, pour prendre un cageot de tomates, destinées à être farcies.





Veaux suspendus par des crochets



Ensuite, nous passons au « Logistock », l'arrivage des volailles de Bresse. Sortis de ce dernier, nous repartons vers l'entrepôt contenant les viandes (veau, agneau et bœuf). Nous prenons un veau entier.





II.A la boucherie

Déchargement de la marchandise



De retour à la boucherie vers 7h45, nous déchargeons la marchandise pour la placer dans la chambre froide où sont entreposés toutes les viandes de la boucherie lorsqu'elles ne sont pas sur l'étalage. Claude retrouve alors son équipe déjà présente depuis presque deux heures.






C'est le début d'une longue journée qui commence. Au programme ce matin, entre autres : étiquetage, préparation des viandes et des saucisses, désossage...







Les reporters
Reportage réalisé par Baptiste et Martin.

Code et design par Bapt et Kooka. Mis à jour le 01/01/2011.
Connectés :